D'où vient la tradition de Noël ? (par Lucas, 5ème 2)
Au milieu du 19è siècle, la tradition de Noël émerge dans le milieu bourgeois, lorsque le concept de famille prend de l’importance. Les pauvres ne peuvent pas s’offrir les mêmes cadeaux que les riches, mise à part des oranges. Depuis le début de Noël, l’objectif est toujours le même : réjouir les enfants, malgré la surconsommation qui peut vite déplaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’en Angleterre, existe la règle des cadeaux, où l’on doit offrir qu’un cadeau, le plus important figurant sur la liste de l’enfant qui n’est malheureusement pas respecté par tout le monde.
Ancêtres :
Avant le Père Noël existait le Saint-Nicolas, qui est d’ailleurs toujours en vie mais décalé au 6 décembre. Autrefois, le Père Noël était vert, et grâce à la célèbre marque Coca-Cola®, il est devenu rouge à New York. Le dessin du Père Noël apparaît tel qu'aujourd'hui avec sa hotte, son traîneau, et sa pipe grâce au dessinateur Nast.
Solidarité, on en parle ?
Certains sont solidaires pour aider les plus démunis comme en créant des collectes de dons dans des associations, ou encore dans les magasins.