Des élèves nuls en mathématiques ?
Par Daniela Draia, élève de 3ème au collège Pierre Adt de Forbach

L'émission du 6 février 2024

C’est vrai, mais pas pour tous. Beaucoup d’élèves ne se donnent pas les moyens pour réussir et certains abandonnent très rapidement. La France est l’un des pays où le niveau de maths est le plus faible. Elle est classée 22ème sur 38 pays. En plus de cela, son niveau baisse fortement depuis plusieurs années.

Des solutions ? 
Tout d’abord, je pense que chaque élève doit avoir l’automatisme de se dire « Je dois travailler, m’entraîner pour m’améliorer. ». Malheureusement, ce n’est pas le cas pour beaucoup de personnes. Certains ont souvent l’habitude d’abandonner au lieu de recommencer et de comprendre leurs erreurs.
Je pense qu’il faudrait également que le programme scolaire soit un peu plus strict mais pas excessivement.
À l’époque, au temps de nos parents, grand-parents, ce n’était absolument pas comme maintenant. S’ils avaient une leçon ou des exercices à apprendre pour le lendemain, ils les faisaient et c’était terminé. De plus, le programme scolaire était beaucoup plus sévère et ils apprenaient plus de choses. De nos jours, ça a changé et c’est devenu de pire en pire car la tendance d’abandonner et d’avoir la « flemme » est devenue plus courante.

Les maths ça sert vraiment à quelque chose dans la vie ?
Oui et non. Ça nous sert quand on a besoin de calculer pour nos courses quotidiennes, des achats ordinaires ou bien organiser notre argent mais sinon je ne vois pas à quoi servent les « vraies » maths.
Certes, pour les gens qui veulent faire ou font un métier qui ont besoin de mathématiques comme comptable, avocat, mathématicien, physicien, etc ; ou bien dans l’architecture, le bâtiment… Mais je ne vois pas à quoi servirais le théorème de Thalès ou de Pythagore si nous faisons du shopping.

Qu’est-ce que la semaine des mathématiques ? 
Cette année, la semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ». Elle concerne tout les niveaux scolaires et est présentée sous forme d’expositions, d’ateliers, de jeux, de visites…
Cette semaine spécifique a plusieurs objectifs  :
- proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
- s’appuyer sur l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne
- présenter les différents métiers qui concernent les maths et les liens entre les autres matières (SVT, physique chimie, informatique…)
- développer chez les élèves l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de sol et de règles.
- montrer que les maths peuvent être un plaisir et de la créativité.