Nous allons parler de la 2nd Guerre Mondiale et allons commencer à donner la définition de Libération, plus précisément de la France. La Libération de la France, c’est la période qui comprend, à la fin de la 2nd Guerre Mondiale, la reprise progressive par les forces alliées à la France des régions de la France métropolitaine occupée depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l’Italie Fachiste.
A cette époque, l’Allemagne, l’Italie et le Japon s’opposent à la France et à ses alliés, donc aux États - Unis, à la Grande-Bretagne et à l’Union Soviétique.
Pendant cette guerre, les Mosellans et les Alsaciens se réfugiaient dans le Sud-Ouest de la France, notamment en Charente.
Des camps de concentrations existaient. (le plus connu est celui d’Auschwitz Birkenau en Pologne où des rescapés témoignent encore). Un camp de concentration c’est un centre de grande taille où on interne, exploite, ou encore tue des opposants politiques, des groupes ethniques ou religieux spécifiques (comme en Allemagne avec Hitler contre les juifs, où l’on connaît bien aussi le Journal d’Anne Frank). Il en existe en France où l’on peut même visiter actuellement, comme celui de Natzweiler-Struthof.
Lucas, 5ème 2
Lucas, 5ème 2