Pour cette émission, les élèves de Radio Pirate ont voulu en savoir plus sur la question de la pauvreté. Ils sont sortis d'un cliché dans lequel on peut facilement tomber : le pauvre n'est pas forcément un "sans-le-sou", qui vit dehors et qui ne trouve rien à manger. La prise de conscience s'est faite avec la phase de recherche : il n'y a pas qu'une définition de la pauvreté, il y en a une multitude, et elles dépendent d'abord de l'endroit où l'on se trouve... Dans un second temps, et après avoir tenté d'englober le plus largement possible la question, les apprentis journalistes se sont questionné : comment lutter contre la précarité ? 
Les articles sur la question sont foisonnants sur internet. Souvent, une petite vidéo informative d'"1 Jour, 1 question" est une belle entrée en matière. 

L'émission RadioPirate

Les sources utilisées sont ensuite très diverses : le site de l'UNICEF, le beau livret Astrapi sur "les idées fausses sur la pauvreté", ou encore des articles en ligne dont celui du HuffingtonPost traitant des difficultés actuelles pour les associations d'aide. Ici, la fiche d'activité des élèves les a amené à se répartir le travail de recherche. Après l'émission, quelques élèves sont passés au micro de Cédric Kempf pour Radio Melodie.
Ce que l'on a appris :
- une recherche simple peut mettre fin à des clichés qui persistent dans les esprits, sur n'importe quel sujet. 
- sur certains sujets, il est utile de prendre du recul pour voir les choses à différentes échelles : sur le plan international, puis à l'échelle d'un pays, puis à l'échelle d'une ville par exemple.
"En France, des associations telles que les Restos du Coeur, le Secours Populaire, la Croix Rouge, et Emmaüs luttent contre la pauvreté en offrant des repas, des aides financières, des hébergements d'urgence et des actions d'insertion sociale. Leur travail est essentiel pour soutenir les personnes en situation de précarité". 
Maïssane, élève de 4ème.