L'émission du 7 mai 2024

Par Daniela Draia

I) L’Europe, c’est quoi ?
Son histoire en quelques mots.
L’Europe, c’est une union de 26 pays qui sont ensemble pour
lutter contre les problèmes qu’ils rencontrent et pour trouver des
solutions pacifiques tout en assurant une sécurité pour les
européens. L’Europe met en œuvre une économie sociale pour
s’entraider face aux difficultés que certains pays peuvent notamment rencontrer.
Les premières discussions de l’Europe se sont développées en 1950 suite à la Seconde Guerre mondiale. La création de l’Europe était avant tout de garantir la paix et pour éviter qu’éclate une troisième guerre mondiale.
On reconnaît l’Europe grâce à ses plusieurs symboles qui rendent hommage à Robert Schuman de sa création :
- le drapeau et son fond bleu avec les douze étoiles jaunes en cercle, qui représentent l’harmonie
- l’hymne européen : « l’Ode à la joie » tirée de la Symphonie N°9 de Beethoven
- la journée de l’Europe : le 9 mai
- la devise : « Unie dans la diversité » qui met en valeur toutes les cultures et les origines des 26 pays européens.
L’Union Européenne.
Officiellement créée le 7 février 1992 avec le traité de Maastricht et mise en vigueur le 1er novembre 1993, l’UE est l'association volontaire d'États européens, dans les domaines économique et politique, afin d'assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.
Ses objectifs et ses valeurs sont nombreux. Par exemple, collaborer à la solidarité et au respect entre les peuples, au commerce libre et équitable, à la sécurité et la paix des européens, à la protection des droits de l’homme, et bien plus...
Faire partie de l’Union Européenne nous donne des droits très bénéfiques et importants, telle que la citoyenneté européenne : on peut voyager, travailler et vivre librement dans un autre État membre de l’UE sans présenter tout nos papiers. Nous avons également le droit à la santé et de se faire soigner.

II) Les élections européennes 2024.
C’est quoi ?
Les élections européennes permettent de choisir les députés qui vont représenter le Parlement Européen. C’est grâce à eux que les lois vont être proposées puis ensuite votées.
C’est quand ?
En France, elles se dérouleront le samedi 8 juin et le dimanche 9 juin 2024. Les élections européennes se déroulent tous les 5 ans.
Combien de députés seront élus ?
Cette année, ce sont 720 députés de toute l’Union Européenne qui vont être élu(e)s en juin 2024. Par exemple, chez nous, en France, 81 seront élu(e)s tandis qu’en Allemagne, le nombre de députés élu(e)s est différent (96).
Pourquoi voter ?
Voter lors des élections européennes est une chance qu’on nous offre pour nous permettre de décider collectivement de l’avenir de l’UE et de sa démocratie européenne.
Nous pouvons nous exprimer librement et donner notre avis sur les thèmes qui nous intéressent tout en votant.
S’abstenir de voter nous fait perdre cette occasion de s’exprimer et de façonner l’avenir de l’UE. Si tous font abstention de voter, la démocratie parlementaire européenne perd de sa vitalité et ses valeurs ont de grandes chances d’être affaiblies.